Mobilisons-nous le 21 septembre et engageons-nous dans l’action !

Communiqué de presse du 20 septembre 2019

Samedi 21 septembre aura lieu une nouvelle mobilisation pour le climat et contre l’inaction. Parce que notre responsabilité, c’est de prendre soin de notre planète et de préserver le futur cadre de vie de nos enfants et petits-enfants.

Ma candidature à la mairie d’Orvault en 2020 est le prolongement de mon engagement associatif et politique continu sur ces enjeux depuis une quinzaine d’années.

Comme responsable associatif, j’ai par exemple mis en place à Orvault le dispositif CocliquO (Covoiturage citoyen de liaison entre quartiers d’Orvault) pour faciliter l’auto-stop gratuit entre quartiers. Soutenu par Nantes métropole et la Ville d’Orvault, identifié notamment par le journal Le Monde1 comme une initiative innovante « pour mieux vivre la ville », le dispositif doit bien sûr s’installer dans la durée et être développé car il faut un peu de temps pour adopter un nouveau mode de déplacement. Il a d’ores et déjà été adopté par la Ville de Sautron et des communautés de communes plus rurales se montrent intéressées.

Comme candidat à la Mairie d’Orvault, je m’engage par exemple en faveur d’un « Vélopolitain »2 : un réseau structurant de véritables pistes cyclables continues et sécurisées à Orvault et dans l’agglomération nantaise.  C’est une condition indispensable pour faire du vélo un mode de déplacement agréable, sûr et rapide, en particulier entre le domicile et le travail, et avoir une chance d’atteindre l’objectif de 12% des déplacements en vélo en 2030 (15% à l’intérieur du périphérique, 7% à l’extérieur) alors que nous n’en sommes qu’à 3% (3% à l’intérieur du périphérique, 1% à l’extérieur).

Je me réjouis que de plus en plus de citoyens et responsables politiques prennent conscience des enjeux écologiques et climatiques, dont nous commençons à percevoir les conséquences concrètes. En mars 2020, je proposerai aux Orvaltais de mettre à leur service l’expérience et la maturité que j’ai acquises sur ces enjeux depuis une quinzaine d’années. Oui, nous pouvons faire bouger les lignes et mener une politique municipale innovante et ambitieuse, garante de notre qualité de vie locale actuelle et future.

Rejoignez-nous à Nantes le 21 septembre et engageons-nous ensemble dans l’action !

Jean-Sébastien Guitton
Candidat aux élections municipales d’Orvault
Guitton2020.fr

1 https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/28/pres-de-nantes-un-service-d-auto-stop-citoyen-pour-partager-la-ville_5442530_3234.html

2 https://www.velopolitain-nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *