Notre démarche

 

La réflexion et les échanges que j’ai menés ces derniers mois m’ont convaincu que je pouvais être utile à Orvault en vous proposant ma candidature pour les prochaines élections municipales de mars 2020.

Donner du sens et de la cohérence à l’action municipale

Je souhaite mettre la question du « sens » au cœur de la politique municipale. De même qu’on s’interroge sur « le sens de la vie », il faut donner du sens, de l’ambition, de la cohérence à l’action municipale. Il faut fixer un cap et de grands objectifs, et ensuite faire en sorte que chacune de nos actions contribue à les atteindre.

C’est ce qui me passionne et donne du sens à mon engagement. C’est ce qui donne la force d’agir et d’innover quand apparaissent des difficultés. Nous fixerons ce cap pendant la campagne et je considérerai que notre mandat aura été utile si, en 6 ans, nous avons suffisamment avancé dans cette direction.

Notre méthode : innovation, anticipation, implication des acteurs de la commune

Pour mener à bien notre projet, je crois important de développer l’innovation et l’anticipation et d’impliquer, soutenir, mettre en relation les acteurs (habitants, associations, entreprises, acteurs publics) en jouant un rôle de catalyseur.

Une démarche de rassemblement et d’ouverture

Notre démarche est indépendante des partis politiques.

Elle vise à rassembler les citoyens qui sont sensibles à l’aménagement, au dynamisme et à la cohésion de notre commune et de nos quartiers, les citoyens qui sont conscients de l’importance des enjeux sociaux et environnementaux, les citoyens qui souhaitent l’implication de tous dans l’évolution de notre territoire.

Notre démarche s’adresse bien sûr aux Orvaltais qui se sentent de gauche, du centre ou écologistes parce que cela correspond à mon parcours et à ma sensibilité politique, et à celle de l’équipe qui travaille déjà avec moi, mais je veux rassembler plus largement encore. Nous pouvons réunir une équipe cohérente et compétente autour d’un projet ambitieux pour Orvault même si tous les membres de cette équipe n’ont pas le même regard sur la politique nationale. Ce qui compte, c’est d’être en accord avec notre projet pour Orvault.

Une élaboration collective du projet

Notre projet devra permettre d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants d’Orvault et de répondre de manière efficace aux défis sociaux et écologiques qui fragilisent notre société.

Je souhaite que nous prenions le temps de l’élaborer collectivement ce projet utile, ambitieux et innovant. C’est la raison pour laquelle j’initie cette démarche 18 mois avant les élections municipales.

Nous nous appuierons sur ce qui fonctionne bien à Orvault, en l’améliorant et en le renouvelant. Mais d’autres domaines nécessitent de véritables nouvelles impulsions.

J’appelle celles et ceux qui sont intéressés par notre démarche à nous rejoindre. Nous avons une belle aventure à construire ensemble. Un premier rendez-vous est fixé le samedi 13 octobre 2018. Apportez-nous votre soutien en cliquant ici.

Un renouvellement utile

Après 3 mandats de maire (et 2 mandats d’adjoint) de Joseph Parpaillon, il est souhaitable que le nouveau maire ne soit pas issu de la majorité actuelle pour apporter un nouveau regard et une nouvelle énergie. Le renouvellement est utile.

Je me sens capable d’assumer cette responsabilité et de m’inscrire dans la lignée des maires d’Orvault qui, étape par étape, mandat après mandat, ont contribué à la qualité de vie dans notre commune.

C’est pourquoi je sollicite votre confiance.

Elections municipales 2020 à Orvault