Jean-Sébastien Guitton

J’aurai 44 ans en mars 2020. Je suis marié, père de 3 enfants et je vis dans le quartier du Petit-Chantilly. J’ai une formation de vétérinaire et de chercheur en écologie.

Je suis impliqué dans la vie politique orvaltaise depuis une dizaine d’années et je fais partie du conseil municipal depuis mars 2014 (membre de la commission des finances et de la commission de l’urbanisme et de l’environnement). J’anime le principal groupe de la minorité municipale (le groupe écologiste et citoyen), composé de 4 élus qui ne sont adhérents à aucun parti politique. Pour ma part j’ai quitté EELV au printemps 2017. Nous nous considérons comme des élus de la minorité, plutôt que d’opposition, parce que nous ne voulons pas être seulement dans la critique, même si c’est parfois nécessaire et justifié, mais aussi être constructifs et faire des propositions. Vous pouvez consulter notre bilan 2014-2018 en cliquant ICI.

Je crois que mon engagement, ma bonne connaissance des dossiers et la qualité de mes propositions sont reconnus, y compris par la majorité municipale.

Investi depuis longtemps dans le monde associatif, j’y exprime mon énergie, mon dynamisme, mon envie d’agir collectivement et concrètement pour ma commune. J’ai co-fondé l’association des AMAP d’Orvault il y a 9 ans et je préside depuis 2014 l’association des Ateliers écolo-citoyens d’Orvault qui mène des projets concrets en faveur de l’écologie et du lien social dans notre commune. Je suis notamment à l’initiative du système simple et innovant de covoiturage gratuit entre quartiers d’Orvault, CocliquO, qui a été lancé au début du mois de septembre.

Je fonde mon engagement politique sur la volonté d’agir concrètement, d’être utile et constructif et sur l’exigence de sincérité et d’honnêteté qui consistent notamment à dire et faire ce qui me semble juste.

Elections municipales 2020 à Orvault