Je remercie les assesseurs et les agents municipaux qui ont permis à ce second tour des élections municipales de se tenir dans de très bonnes conditions sanitaires.
Merci aux 8656 électeurs qui y ont participé, en se déplaçant ou en donnant procuration, et tout particulièrement aux 3566 Orvaltaises et Orvaltais qui nous ont accordé leur confiance.
Cette journée conclut une belle campagne qui aura été une aventure humaine et collective formidable. Je veux dire toute ma reconnaissance à celles et ceux qui se sont mobilisés pendant des mois pour contribuer à notre campagne et qui nous ont transmis force et énergie. Avec mon équipe, nous savons aussi ce que nous devons à nos proches dans cette aventure et nous les en remercions.
Partout en France, ce second tour des élections municipales est marqué par un taux de participation aussi faible que celui du premier tour. Les mesures spéciales mises en place n’auront donc malheureusement pas suffi à rassurer l’ensemble des électrices et électeurs de venir voter en confiance. La légitimité du résultat n’est pas remise en cause mais, à l’évidence, une participation supérieure aurait été plus satisfaisante d’un point de vue démocratique.
Ce 28 juin, les Orvaltaises et Orvaltais ont placé notre liste en tête avec 41.75 % des voix exprimées. Je veux saluer Sébastien Arrouët, Monique Maisonneuve et leurs équipes. Comme nous ils ont mené une campagne longue et inédite et je respecte la déception qu’ils ressentent probablement.
C’est avec beaucoup d’émotion, de joie et d’humilité que mon équipe et moi-même accueillons cette belle victoire. Succéder à Joseph Parpaillon et devenir le prochain Maire d’Orvault est pour moi un honneur immense. Je mesure la responsabilité qui m’est confiée. Je veux remercier Joseph Parpaillon pour l’énergie, le temps et la passion qu’il a consacrés à Orvault et pour avoir prolongé son mandat de quelques mois dans des conditions difficiles, pendant cette période de confinement. Je retiendrai en particulier de ses mandats sa liberté de ton et de positionnement politique ainsi que son engagement européen constant.
Je l’ai dit pendant cette campagne : notre force, ce sont nos valeurs, nos convictions, notre détermination. A partir de demain, nous aurons la responsabilité de répondre aux difficultés du quotidien, particulièrement face à la crise économique et sociale, et d’engager à Orvault et dans la métropole une Transition Positive à la hauteur des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Il s’agit d’abord de faire d’Orvault une commune pilote de la transition écologique. Élire un maire et une équipe écologiste est un signe fort envoyé aujourd’hui par les Orvaltaises et les Orvaltais.
Nous souhaitons également engager une transition sociale et solidaire et nous sommes heureux de nous inscrire dans l’héritage de Maurice Poujade qui a été Maire d’Orvault de 1977 à 1983 avec une équipe rassemblée autour des valeurs de la Gauche.
Il s’agit enfin de mener une transition démocratique et de faire d’Orvault la ville du « faire ensemble ». Au-delà des clivages et des désaccords qui ont pu s’exprimer lors de cette campagne, je serai le Maire de tous les Orvaltais et de toutes les Orvaltaises. Je serai un Maire qui écoute et qui rassemble. Le contexte de cette élection triangulaire nous y invite encore davantage et je veillerai à coopérer avec les élus de la minorité municipale, pour l’intérêt général.
Quelqu’un a fait remarquer que « le seul endroit où le succès précède le travail, c’est dans le dictionnaire ». Alors dès demain, nous serons au travail, avec les services municipaux dont je connais les compétences, le savoir-faire et le dévouement.
Une citation que j’aime bien explique que « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». Alors agissons ensemble, pour Orvault, pour le Orvaltaises et pour les Orvaltais !