En savoir + sur… « Développer l’autonomie et l’épanouissement des jeunes »

La maison des jeunes

Les jeunes de 14 à 18 ans doivent pouvoir se réunir dans des lieux à la fois ouverts et sécurisés : nous proposons de créer une maison des jeunes dans chaque quartier, progressivement, au cours du mandat. Elles seront un lieu de partage de loisirs, d’ informations et de projets !

Nous commencerons par le Bourg où aucune structure n’existe. Chaque maison sera administrée par un conseil composé de jeunes, de représentants des associations du quartier, et des représentants de la Ville (élus et services). Bénévoles associatifs et animateurs y seront présents à certaines heures.

Dans le cadre des Pass Permis ou Bafa, des jeunes seront également responsabilisés pour y assurer des permanences.

Les pass

Le dispositif des « Pass Jeunes » permet à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une aide de la Ville pour passer leur permis ou leur BAFA. Il faudra renforcer l’information pour que tous les jeunes aient vraiment connaissance de ces dispositifs.

Nous apporterons les améliorations suivantes :

  • Doubler le nombre de jeunes bénéficiaires pendant le mandat en informant tous les élèves de 3ème.
  • Proposer à tous les jeunes de 15 ans dont les familles sont aux QF 1 à 3 de découvrir le métier d’animateur pendant un weekend ; les jeunes intéressés bénéficieront pendant les séjours, auxquels ils sont inscrits, d’un «tutorat» de la part des animateurs orvaltais jusqu’à 17 ans, âge auquel ils pourront suivre la formation d’animateur, aidés par le Pass Bafa.
  •  
  • Une difficulté pour certains jeunes est de trouver le service qu’ils rendront ou l’action qu’ils mèneront en échange du Pass. Nous proposerons une liste de possibilités au sein des services municipaux, d’associations, d’Ehpad, ou d’entreprises orvaltaises.
  • Création d’un Pass Vélo : sur les mêmes modalités que les autres pass, nous proposerons aux jeunes un prêt de vélo.

Les camps et séjours

Tous les jeunes Orvaltais de 14 à 18 ans doivent aussi pouvoir partir en vacances et faire des rencontres en dehors de leur cadre habituel.

Pour les camps et séjours, notre objectif est triple :

  • Améliorer le système d’inscriptions pour le rendre plus juste et plus simple en mixant des inscriptions par internet et une possibilité d’inscription physique, sur rendez-vous. Nous augmenterons également l’offre début juillet et fin août, périodes de demandes importantes, et proposerons des camps pendant les vacances de printemps.
  • Associer les jeunes à la conception de l’offre de séjours.
  • Améliorer la mixité sociale dans les camps et séjours, en permettant la constitution de groupes de jeunes de tous les quartiers, dès l’automne, afin de préparer ensemble un camp ou un séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *