En savoir + sur … Le Conseil Orvaltais de Santé et de Prévention

Ensemble, professionnels de santé, habitants et élus, engageons-nous dans une politique de santé ambitieuse sur notre commune !

Le manque de médecins généralistes existe déjà à Orvault !

 » Par exemple, dans le quartier de la Cholière, un médecin généraliste vient de partir à la retraite sans être remplacé. « 

Se pose ainsi un réel problème de proximité et d’accès à la santé pour une partie des Orvaltais.es. Il est indispensable d’anticiper les besoins pour créer et maintenir un réseau durable de professionnels sur notre commune.

Dans les premiers mois du mandat, nous créerons le Conseil Orvaltais de Santé et de Prévention qui réunira les professionnels de santé de notre commune.

Il permettra de réaliser un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs de santé et d’identifier les priorités du territoire.

En particulier, il permettra de repérer les meilleurs outils pour rendre la ville d’Orvault attractive pour l’installation de nouveaux praticiens et faciliter la création de pôles de santé de proximité, du type « maisons médicales » ou « centres de santé », avec l’objectif de réduire les inégalités entre quartiers dans l’accès à des soins de qualité.

Enfin il mènera des actions de prévention dans l’objectif de :

  • Retarder l’entrée dans la dépendance
  • Soutenir les proches aidants
  • Accompagner les personnes éloignées du soin
  • Sensibiliser les enfants et les adolescents sur des questions de santé, alimentation, hygiène de vie, sommeil, etc.

Ensemble, professionnels de santé, habitants et élus, engageons-nous dans une politique de santé ambitieuse sur notre commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *