Monsieur le Maire, je viens de découvrir votre publication Facebook (cf. image ci-dessous).
Je regrette le ton que vous employez.
Conseiller municipal depuis 2014 et candidat à l’élection municipale, je suis parfaitement fondé à écrire à la présidente de Nantes métropole sans vous en demander la permission, et je continuerai à le faire si je le juge nécessaire. Constatant que l’appel d’offres à maitrise d’œuvre pour le contournement du Bourg d’Orvault poursuivait son cours malgré le signal envoyé par les électeurs orvaltais le 15 mars, chacun comprend qu’il n’était pas possible de retarder davantage cette demande de moratoire.
Je regrette également que ce mouvement d’humeur vous ait conduit à annuler notre rencontre prévue cette semaine. Vous envoyez là un très mauvais signal, au moment où majorité et opposition devraient coopérer. Depuis plusieurs semaines, les élus d’opposition vous ont proposé de participer à la gestion de crise, comme c’est le cas dans plusieurs communes. Depuis plusieurs semaines, face à votre refus, nous vous envoyons régulièrement par mail des propositions constructives, sans expression publique. Vous aviez fini par accepter de me recevoir à quelques jours du déconfinement et je m’en étais réjoui. Vous venez d’y renoncer soudainement et c’est totalement incompréhensible alors que les Orvaltais attendent de nous un travail en commun.
Puisque vous aimez les fables, je vous suggère celle de La Fontaine intitulée « Le Lion et le Rat », qui se termine ainsi : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. »
Gardons notre calme et agissons ensemble au nom de l’intérêt général !
Jean-Sébastien Guitton

Monsieur Parpaillon perd son sang froid. Traiter quelqu’un de malhonnête ne se fait pas sans preuves irréfutables.
C’est dommage de terminer un mandat de la sorte.
Bonjour Monsieur Guitton,
Je partage votre sentiment quant à la réaction du Maire, choquante de la part d’un édile. Il est vrai que les modèles actuels, américain, philippin ou brésilien notamment, peuvent influencer les comportements des élus en ouvrant la porte de l’arrogance, mais je ne crois pas que la surenchère dans la vulgarité soit une solution d’avenir.
J’approuve votre décision de saisir directement la Présidence de Nantes-Métropole : y aurait-il un texte réglementaire qui attribuerait ce monopole aux seuls Maires ?
Quant au contournement du bourg, j’y suis opposé moi aussi. Toutefois, tout miser sur le vélo me paraît une erreur, même si je pense comme vous qu’il est souhaitable d’encourager son usage en créant des voies cyclables dédiées (et pourquoi pas couvertes?). Pour éliminer l’automobile, je croirais davantage au développement des transports en commun, qu’il faudrait repenser en profondeur. Si vous créiez un groupe de réflexion sur ce thème, j’aimerais en être, avec en première proposition la gratuité. A ce propos, l’enveloppe envisagée (30M€) pour réaliser les travaux de contournement du centre-bourg permettrait de financer QUEL LAPS DE TEMPS DE GRATUITE des bus et trams ?
Bien à vous,
JM JOYEAU
Bonjour
Sur la forme, JP est mauvais et ce n’est pas une nouveauté. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un Tweet de « qui vous savez » 🙂
Sur le fond, je ne lui donne pas tort car comment peut-on honnêtement cumuler les voix de JSG et celles de SA uniquement sur ce sujet ?
D’autre part, le premier tour de l’élection municipale ne consistait pas en un référendum sur le contournement du bourg; chaque électeur se prononçant globalement sur un projet, une équipe, en fonction de ses affinités etc.
Je n’ai (par exemple) pas un avis tranché sur ce projet de contournement (« ni pour, ni contre, bien au contraire » comme disait Coluche) et j’ai pourtant voté JSG; mais je ne veux pas que l’on mêle mon suffrage à ceux de SA.
Je pense sincèrement que JSG aurait pu et dû s’abstenir d’écrire cette missive à Nantes Métropole et attendre les résultats du 2nd tour pour le faire car « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ».
Bonjour François,
Tout d’abord, merci pour ta confiance.
Tu as parfaitement raison, ma formule était maladroite, je n’aurais pas du laisser entendre que l’intégralité des électeurs qui ont voté pour notre liste ou celle de Sébastien Arrouet au 1er tour sont opposés au projet de contournement. Il ne s’agissait pas d’un référendum sur cette question (ni sur aucune autre) et on peut voter pour une liste sans être d’accord avec l’intégralité de ses propositions.
En revanche, je maintiens qu’il était nécessaire de ne pas attendre le mois de juillet pour s’assurer qu’aucune décision irréversible n’était prise pendant le confinement concernant ce projet, alors que le 2nd tour avait été reporté et que le 1er tour montrait que les candidats opposés au projet avaient fait des scores significatifs. On m’aurait alors reproché mon silence.
Cordialement
Jean-Sébastien Guitton